EXPOSITION AU MAMAC-NICE « Un été pour Matisse »

La présentation par le commissaire de l’exposition

Aujourd’hui, nous avons tous à l’esprit des images de Matisse. Son oeuvre est devenue un fonds visuel partagé, connu de tous. Dans la profusion visuelle ambiante, beaucoup d’artistes regardent l’oeuvre de Matisse parmi tant d’autres sources, qu’il est difficile d’y déceler une réelle filiation

Le MAMAC a fait le choix de s’interroger sur la survivance de l’iconographie matissienne chez les artistes contemporains en privilégiant la citation directe de ses oeuvres. Elle permet de découvrir les différentes modalités d’appropriation de l’oeuvre du maître de la modernité dans un corpus figuratif allant des années 1960 jusqu’à aujourd’hui. Certes, Matisse peut être utilisé comme une icône facilement identifiable ; mais ces convocations transcendent l’usage de la citation par les artistes contemporains.
Elles témoignent, au-delà du simple jeu citationnel et d’une certaine forme de reconnaissance, d’une réelle ambiguïté : un coefficient d’ironie, d’insolence, de désinvolture, qui tend à désacraliser la figure matissienne ; et en même temps un intérêt pour les qualités proprement picturales de l’oeuvre sollicitée.
De ces rapports intimes et complexes à l’oeuvre de Matisse, chaque artiste expérimente et retient des leçons de peinture comme l’absence de hiérarchie entre les sujets, l’emploi de couleurs pures, la mise en abîme ou l’aplatissement des surfaces. “Bonjour Monsieur Matisse ! Rencontre(s)” esquisse ainsi les multiples floraisons que le peintre moderne a rendues possible. L’exposition s’articule selon un parcours thématique redessinant les grands axes du travail matissien : l’atelier, les intérieurs et les natures mortes, le nu et le portrait, la danse et les papiers découpés. L’exposition favorise ainsi une réelle immersion dans cette danse entre artistes et génère un processus de continuité et de dialogue artistique.
Gilbert Perlein et Rébecca François

Peinture Gilles MIQUELISCollection MAMAC

Gilles MIQUELIS

Dessins Gérald PANIGHI – Collection privé

Gérald PANIGHI Gérald PANIGHI Gérald PANIGHI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • Événements à venir

    Pas d'événements à venir